Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 18:17

Bonsoir à tous,

Voici donc les premières étapes de la réalisation du PSD.

C'est un plancher chauffant mais la finalité n'est pas la même qu'un PC traditionnel.
Au lieu de monter les cloisons sur le ragréage puis isoler, poser les tubes, et couler une chape anhydrite de quelques centimètres, on pose l'isolant puis les tubes et enfin une chape ciment de 13,5 cm.
La chape sert à l'inertie et à stocker l’énergie. Une dalle de 10 cm sur 150m2 correspond par exemple à un stockage de ballon de 7000 litres, la mienne équivaut à 12000 litres.
Les capteurs solaires chauffent l'eau qui traverse un ballon de 300 litres.Celui-ci sert à préchauffer l'eau sanitaire (autonome d'avril à octobre) et à casser la température des capteurs. Un échangeur à plaques en sortie permet de dissocier le circuit capteurs de celui du plancher :





La régulation est minimaliste: dès qu'il y a du soleil, et donc que la température des capteurs est supérieure à 5° de celle du ballon, les deux circulateurs (capteurs et PC) se mettent en branle.
La répartition des circuits est surtout calculée pour avoir le moins de pertes de charge, les tubes peuvent passer sous des cloisons, peu importe.
Le tube utilisé est du BAO de 20, car la surface de contact est supérieure de 25% au tube de 16. Du coup les alimentations de collecteurs sont en 32(quelle galère à rendre droits ces tubes!).


Par souci de bien faire j'ai tout de même reparti par zones et adapté les pas, mais tout ceci est plus psychologique qu'autre chose.
L'installation comporte dix circuits répartis sur deux collecteurs. Les alimentations traversent l'isolant et rejoignent le garage par le vide sanitaire:




D'abord le traçage des circuits. Le plus dur a été de dessiner le plan de pose, mais j'avais du temps à ce moment de la conception.Une bombe rouge, une bombe bleue et une pige fabriquée avec les différents pas:





Les collecteurs sont placés dans le vide en attente des futures cloisons:






Puis on déroule les tubes en suivant le schéma. Un qui déroule les tubes (encore une fois merci à MACC et son dérouleur de tubes!) et l'autre à l'agrafeuse. Un jeu d'enfant.

Pour les douches à l'italienne, j'ai placé un isolant de 40 pour la réservation:



Le réglage de niveau se fait grâce à des support muraux de fourrure:



Raccordement, mise en pression et le chapiste peut intervenir:





Prochaine étape le raccordement à l'échangeur à plaques dans le garage.


Je continuerai l'article quand j'en serai là...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maison climatique dans l'Hérault
  • : Réalisation d'une maison climatique dans l'Hérault
  • Contact

Recherche

Liens