Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 07:44

Bonjour à tous,

 

J'essaierai de tenir à jour l'avancement des travaux sur ce blog.

 

Etant dessinateur de formation, je réaliserai les plans permis et execution et assurerai le suivi de chantier.

 

La maison de plain pied fera 320m2 de SHOB et 183m2 de SHON.  

Le maçon réalisera le gros-oeuvre et les cloisons, je m'occuperai de la plomberie, du sanitaire, de l'électricité et du solaire ( là aussi je ne suis pas novice car j'ai une dizaine de rénovations à mon actif ).

 

 

Le pourquoi

 

Nous habitons dans une très belle maison de village que nous avons rénové nous-même il y vingt ans mais celle-ci ne correspond plus à nos attentes.

Il y a trois niveaux avec beaucoup d'escaliers, le jardin est séparé de la maison et le contexte énergétique nous amène à penser différemment, même si nous avons déjà installé des capteurs solaires thermiques dès 2005, malheureusement mal orientés.

Nous avons également un enfant handicapé et nous ne savons pas comment il évoluera dans l'avenir.

Nous savons dorénavant ce qu'il nous faut. Je ne suis pas novice et bien placé pour réaliser ce projet car j'ai été dessinateur en architecture, pionnier de la CAO à l'époque et j'ai passé également une bonne partie de ma vie à rénover de l'ancien. J'ai donc les deux "casquettes".

 

La situation

 

Le terrain de 2090 m2 est situé à 260m d'altitude sur un plateau calcaire en dessous des contreforts des Cévennes à une trentaine de kilomètres de la mer. Le climat est donc très variable, il peut y faire très froid l'hiver et très chaud l'été.

 

Les contraintes

 

Le terrain est de forme triangulaire, orienté sud-est, l'implantation de la maison n'a pas été une mince affaire.

Il est placé au pied de collines culminants dans les 430 m. Bien que charmantes, celles-ci augmentent par effet venturi et d'avaloir la sensation désagréable de la tramontane ( vent de nord-ouest ) qui souffle une bonne partie de l'année.

Le vent marin du sud-est souffle de temps en temps mais est moins sensible, plus régulier et atténué.

Le terrain est légèrement en pente dans sa largeur (4%), l'étude de sol révèle de la roche très proche de la surface. L'option tunnel à galets est donc écartée d'emblée.

Un puits canadien sera cependant réalisé en profitant de la tranchée technique menant à la voirie.

 

Le cahier des charges

 

Les murs seront réalisés en matériau plein style parpaings ou blocs à bancher, et une isolation extérieure efficace. Ce système, peu utilisé ici, permet d'avoir une maison bien isolée mais avec beaucoup d'inertie (confort d'été et confort de mi-saison).

La pièce à vivre sera largement vitrée avec une "casquette" pour s'abriter du soleil d'été. Au fond de celle-ci, un mur tampon de masse recueillera le soleil d'hiver et le restituera dans la soirée.

Le garage sera lui en construction traditionnelle et structurellement indépendant de la maison , séparé par un joint de dilatation. La forme de la maison a été choisie pour bénéficier au maximum des apports solaires, favoriser la vue dégagée au sud-est et jouer le rôle d'écran par rapport à la tramontane.

La terrasse devant les baies, sera en bois permettant ainsi, combiné aux menuiseries alu coulissantes, de n'avoir aucun décroché de niveau entre l’intérieur et l'extérieur.

Elle sera prolongée de mortier ocre très clair favorisant ainsi l'albedo en hiver. Ce mortier s'étendra sur le jardin et viendra simplement déborder légèrement sur la piscine comme dans la piscine que j'ai réalisée dans mon ancienne maison:

 

 

 

 

Le chauffage ( si besoin est! ) se fera par un PSD (plancher solaire direct ), solution qui permet avec un système simple de chauffer une dalle béton tout au long de l'hiver. L'inertie est tellement importante que les températures sont «lissées». Les tubes seront positionnés en fond de dalle.

 

Mon expérience dans le domaine du solaire m'a naturellement conduit à installer des capteurs solaires thermiques, disposés au sol à 60° le long d'un mur . Ceux-ci chaufferont un ballon de 300l, lequel servira pour l'eau chaude sanitaire en été, de préchauffage de l'eau sanitaire en hiver et de chauffage du circuit basse température du PSD.

Le tout se fera en système drainback en circuit fermé permettant ainsi de se passer d'antigel.

Pour l'été, bien que la surchauffe ne soit pas énorme avec des panneaux à 60°, une occultation partielle des panneaux sera très facilement mise en œuvre.

La régulation conçue par mes soins à partir d'automate programmable Crouzet sera personnalisée et surtout modifiable à souhait.

 

La cheminée sera naturellement une Focus, le créateur et le siège se trouvant dans le village. Le modèle sera un Edofocus .

 

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maison climatique dans l'Hérault
  • : Réalisation d'une maison climatique dans l'Hérault
  • Contact

Recherche

Liens